
FOCAC
Dans l’optique de perpétuer son partenariat économique avec les pays Africains, la République de Chine a ratifié depuis le 1er décembre 2024 un traitement tarifaire nul sur 100% de ses importations en provenance des pays les moins avancés (PMA) avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques.
En effet, cette résolution a été adoptée lors de la cérémonie marquant l’ouverture de la 9ème édition du Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC) tenue à Beijing en Chine. Idéologiquement, 33 pays Africains devront bénéficier de cette exonération à l’importation vers la Chine parmi lesquels le Cameroun, le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, la République Centrafricaine et l’Angola. Cette mesure forte prise par l’empire économique Chinois s’inscrit dans la continuité des résolutions précédemment adoptées lors de la 2ème édition du FOCAC tenue en 2003 relative au démantèlement tarifaire nul sur 190 produits à 30 pays les moins avancés. Ce qui a entrainé un accroissement des échanges commerciaux bilatéraux de 282 milliards de dollars en 2023 selon les données publiées par l’administration générale de la douane Chinoise.
Toutefois, l’effet escompté ne se fait pas toujours ressentir dans les économies des pays bénéficiaires de cette opportunité de marché offerte par la Chine du fait de la dégradation des termes des échanges car, les marchandises acheminées par la Chine sont essentiellement composées de produits finis (textile-habillement, machines, électronique, etc.), alors que ses importations en provenance du continent africain sont dominées par les matières premières comme le pétrole brut et bien d’autres.
Pour pallier ce déficit de la balance commerciale au profit de la Chine, il serait important ou tout au moins nécessaire que les pays bénéficiaires de cette exonération se lancent dans la transformation des produits manufacturés afin que le marché Chinois se constitue en débouchés des produits issus de leur industrialisation.