Opportunités - AGOA

Logo_agoa.jpg

Qu'est ce que AGOA ?


La loi sur la croissance et les opportunités en Afrique (AGOA) constitue la pierre angulaire des relations commerciales entre les Etats Unis et l’Afrique dans les domaines du commerce et de l’investissement. Cette loi a été signée pour la première fois le 18 mai 2000 et a été prolongée jusqu’en 2025. Elle accorde un traitement hors taxe à presque tous les produits exportés par les pays bénéficiaires de l’Afrique subsaharienne vers États-Unis.

L’AGOA fournit à ces pays bénéficiaires l’accès le plus libéral au marché Américain accordé à tout pays ou région qui n’a pas négocié un accord de libre-échange avec les États-Unis. Les bénéfices de l’AGOA sont actuellement étendus à 38 pays de l’Afrique Subsaharienne et à plus de 1800 lignes tarifaires, en plus de 4 600 articles bénéficiant déjà d’un traitement hors taxe dans le cadre du Système Généralisé de Préférences des États- Unis. Ledit système vise à promouvoir la croissance économique dans les pays en développement en offrant un avantage préférentiel en franchise des droits de douane pour les produits provenant des pays en développement bénéficiaires et de nombreux pays en développement moins avancés bénéficiaires.

L’AGOA donne des motivations aux pays africains à devenir plus compétitifs sur le plan mondial en menant des réformes économiques et commerciales. La motivation principale est la possibilité d’exporter des marchandises sur une liste de près de 7 000 produits éligibles vers les États-Unis sans payer de droits de douanes à l’importation. L’exportation peut être un processus difficile, mais elle peut également être profitable pour la personne ou l’entreprise qui réussit à le faire avec succès. Les exportateurs doivent suivre deux étapes dans la procédure :

  1. les lois et règlements nationaux régissant le processus d’exportation ;
  2. les lois et les règlements qui régissent les importations du pays de destination - dans ce cas, les États-Unis.

Les règlements varient en fonction du produit exporté et les exportateurs doivent mener des recherches pour s’assurer que leurs produits répondent aux exigences requises pour l’exportation, conformément à l’éligibilité du produit à l’AGOA.

Pays Africains Eligibles Au Programme Agoa

Pays Africains Eligibles au Programme AGOA
Angola Congo Brazzaville Madagascar Sao Tome
Afrique du Sud Djibouti Malawi Sénégal
Bénin Ethiopie Mali Seychelles
Botswana Gabon Mauritanie Sierra Leone
Burkina Faso Gambie Ile Maurice Soudan du Sud
Burundi Ghana Mozambique Swaziland
Cameroun Guinée Namibie Tanzanie
Cap Vert Guinée Bissau Niger Tchad
Centrafrique Kenya Nigeria Togo
Comores Lesotho République Démocratique du Congo Ouganda
Cote d'Ivoire Libéria Rwanda Zambie

Quelques liens utiles

Sites Gouvernementaux

  • www.agoa.gov/ : Le site officiel sur AGOA sponsorisé par le Département du Commerce des Etats Unis contient des informations à jour sur l’AGOA ainsi que les adresses d’autres agences gouvernementales qui supportent l’AGOA.
  • www.agoa.info/ : Ce site est destine a l’Afrique Sub-saharienne. L’objectif de ce site est d’assister les bénéficiaires à prendre avantage du programme AGOA à travers une gamme variée d’informations avec des statistiques.
  • www.ustr.gov/World_Regions/Africa/Section_Index.html : Ce site contient les rapports annuels du Président des Etats Unis sur l’AGOA ainsi que toute la législation relative à l’AGOA. Ce site contient également des liens vers d’autres sites traitant de l’AGOA.
  • www.usda.gov/ : Ce site officiel du Département de l’Agriculture des Etats Unis fournit des informations aux producteurs et potentiels exportateurs sur: les services s’occupant d’export en matière agricole ; de marketing à l’export en matière agricole et d’inspection des produits végétaux et animaux.
  • www.ams.usda.gov/international/ : Ce site des services agricoles internationaux fournit aux exportateurs et aux importateurs des informations sur : les marchandises et les normes commerciales des produits, les droits de propriété scientifiques et intellectuelles, les marchés et les informations relatives aux moyens de transport.
  • www.aphis.usda.gov/is/ : Ce site fournit des informations sur les normes phytosanitaires internationales, l’évaluation des risques de peste, les permis d’exportation et les contacts des offices régionaux de l’APHIS.
  • www.usgtn.net/ : Ce site sponsorise par l’USAID est une foire ouverte aux acheteurs et vendeurs de produits agricoles, textiles, artisanaux, manufacturiers.
  • www.customs.gov/xp/cgov/import/ : Ce site fournit toutes les informations relatives à la réglementation douanière et les procédures d’importation de produits aux Etats Unis.
  • www.portweb.usitc.gov/africa/ : Ce site hébergé par la Commission du Commerce des Etats Unis contient le rapport annuel sur les flux commerciaux entre les Etats Unis et l’Afrique. Il contient également des études et données relatives au commerce.
  • www.ustr.gov/Trade_Development/Preference_Programs/GSP/Section_Index.html : Ce site du Bureau des Représentant des Etats-Unis du Commerce Extérieur contient des informations sur le Système généralise de préférences (SGP) des Etats-Unis.

Sites Concernant Le Financement Et Les Investissements

  • www.opic.gov/ : L’Office pour les Investissements Privés à l’étranger est un organisme du gouvernement des Etats- Unis s’occupe de mobiliser et de faciliter la participation des capitaux américains dans l’économie des pays en voie de développement.
  • www.exim.gov/ : EXIMB BANK est la banque du Gouvernement américain qui finance les exportations à travers le monde dont notamment l’Afrique et les pays qui ont reçu le visa AGOA.
Blog Image

Le Centre de ressources AGOA de Douala

La Loi sur la croissance de l’Afrique et les opportunités économiques (AGOA) a été conçue pour accroitre les échanges commerciaux entre les États-Unis et les pays africains éligibles. L’AGOA offre des préférences hors taxes pour des milliers de produits fabriqués et transformés sur le continent africain. Pour davantage faciliter les exportations, des Centres de ressources AGOA ont vu le jour à... Voir Plus

Blog Image

Forum AGOA: Le Togo obtient son visa textile

Le 16ème forum de l'AGOA (Loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique) s'est ouvert le 08 aout 2017 à Lomé, en présence des représentants des 38 pays sub-sahariens éligibles et d'hommes d'affaires américains. Le Président togolais Faure GNASSINGBE annoncé à l'ouverture des travaux, a finalement été représenté par son Premier Ministre SELOM KOMI... Voir Plus

Blog Image

L’AAEI prend corps

Ses activités en vue d’exporter vers les USA ont été lancées au CNCC.

Le 28 novembre 2018, l’American Chamber of Commerce du Cameroun (AMCHAM) et l’African Women Entrepreneurship Program Cameroon (AWEP) réunis sous le vocable AWEP AMCHAM EXPORT INITIATIVE (AAEI), ont lancé leurs activités à Douala en présence de Mme Sita CHAKRAWARTI, Consul Général de l’Ambassade des Etats- Unis. L’AAEI... Voir Plus