"
"
"
"
"
"
"
"
"
"
"
"
"
"
"
"
"
"
"
"
"
"
"
"
"
"
"
"
"
"
"
"
"
"
"
"
"
"
"
"
"
"
"
"
"
"
"

Procédures

Voir Plus

Documentation

Voir Plus

Outils

Voir Plus

Obs. Transport

Voir Plus
trade_facil.jpg

A propos


A propos du "Cameroon Trade Hub"

 

Les échanges à travers le monde souffrent très souvent de déficit d’informations fiables et susceptibles d’aider en temps réel les opérateurs économiques dans leurs activités d’exportation et d’importations de marchandises. Conscient de ces manquements, le Cameroun s’est résolument engagé vers la démarche de facilitation des échanges, à travers cette fois, la mise en place du portail virtuel baptisé Cameroon Trade Hub.

Considéré comme un vaste marché, le Cameroun regorge de nombreux atouts qui mériteraient d’être optimisés en termes de volumes des échanges avec l’extérieur d’où le lancement officiel du Cameroon Trade Hub destiné au commerce extérieur du Cameroun. C’est dans cette lancée que le Cameroun s’est engagé depuis de longues années dans la mise en place des dispositions institutionnelles et opérationnelles efficaces pour promouvoir la facilitation des échanges.

Le Cameroon Trade Hub est une initiative du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC), un établissement public administratif dont la mission fondamentale est d’encadrer les chargeurs et de promouvoir le commerce extérieur. Ce portail s’inscrit dans la démarche de facilitation des échanges (AFE) adopté en décembre 2013 par l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et ratifié en février 2017 par cent dix Etats membres de l’OMC y compris le Cameroun.

L’information dans le Cameroon Trade Hub occupe une place centrale à travers la mise à disposition des acteurs économiques des procédures, des réglementations et des textes utiles relatifs au commerce extérieur du Cameroun. Ainsi, les opérateurs économiques nationaux et internationaux pourront disposer plus facilement des renseignements à temps. En un mot, le Cameroon Trade Hub vise à vulgariser les procédures administratives et douanières liées au commerce extérieur du Cameroun.