Actualités

Blog Image

Exportation du bois

Les personnels des Forêts et de la Faune, des Douanes nationales, de l’Agriculture, des acteurs du secteur d’exportation du bois et divers opérateurs économiques ont pris part du 27 au 29 juillet 2020 à une session de formation à Ebolowa dans la région du Sud- Cameroun. Cette formation avait pour objectif le renforcement des capacités des intervenants sur l’utilisation de l’e-force via la plateforme du Guichet Unique des Opérations de Commerce Extérieur (GUCE). L’idée de former s’inspire de la dernière mesure du Ministère des Forêts et de la Faune, relative à la délivrance électronique des rapports et certificats d’empotage. Malheureusement les exportateurs de bois peinent encore à s’arrimer à ce nouveau paradigme du commerce extérieur.

Pour une meilleure assimilation des procédures, le GUCE a mis en place le formulaire unique, une solution numérique afin d’arrimer les différentes parties impliquées dans l’exportation du bois aux exigences numériques internationales. Cet outil permet, de l’avis de Ginette NGO BEKE, Chef d’agence GUCE de Kribi et modérateur pour la session de formation, de réduire de manière substantielle, les coûts et délais de passage  des marchandises, gage de performance dans un environnement en constante évolution.

Exploiter pleinement le potentiel technique de la plateforme e-Guce ; accélérer la dématérialisation du bulletin de spécification de bois et l’intégrer au formulaire unique des opérations du commerce extérieur (e-force) ; réduire les délais d’empotage au strict minimum nécessaire à l’organisation de la descente sur le terrain en 48 heures. Ainsi se déclinent désormais les résolutions majeures prises à l’issue de la rencontre des acteurs impliqués dans l’exportation du bois.

(Source : Cameroon Business Today N°167 du 05 au 11 août 2020)