Actualités

Blog Image

Le CNCC lance la construction d’un troisième Centre de vie

Le Ministre des Transports, M. Jean Ernest MASSENA NGALLE BIBEHE, a présidé le 19 mars 2020, la cérémonie de pose de la première pierre de du Centre de vie de Ngoulentang département du Nyong-et-Mfoumou, région du Centre. C’était en présence du Ministre Délégué à la Présidence de la République chargé de la Défense, M. Joseph BETI ASSOMO par ailleurs Président du Conseil d’administration du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC), maître d’ouvrage de ce chantier.

En lançant officiellement les travaux, le Ministre des Transports a salué cette initiative du CNCC qui vient résoudre le problème de sécurité et d’hébergement des transporteurs en transit «pour leur repos, les transporteurs sont souvent obligés de passer leur séjour dans des camions sans aucune sécurité pour leurs marchandises», a-t-il souligné. Idéalement situé sur le corridor Douala-Bangui, Douala- Ndjamena, ce Centre devra contribuer à la lutte contre l’insécurité routière et les stationnements anarchiques des camionneurs.

Selon M. Auguste MBAPPE PENDA, Directeur Général du CNCC, il s’agira également de créer non seulement des emplois sur le plan local, mais aussi un espace marchand pour l’écoulement des produits vivriers, sans oublier le renforcement de  la cohésion entre les populations riveraines et les transporteurs en transit. Ce projet rentre dans le cadre d’un vaste programme du CNCC visant à promouvoir les corridors camerounais et faciliter l’acheminement en toute sécurité des marchandises en transit.

Le Centre a une superficie de 14 hectares. Mais pour un départ, seuls 2.5ha seront mis à contribution pour la construction d’un parking pour 160 camions, un motel de 10 chambres, un réfectoire de 50 places, un espace de prière, un forage d’eau portable et système d’électrification solaire, à réaliser par le Génie militaire.

(Source : Synthèse Cameroon Tribune N°12310 du 22 mars 2021)