Actualités

Blog Image

MISE EN PLACE DE L’IMPORT SUBSTITUTION

Le 14 Juin 2022, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le Dr Joseph DION NGUTE était face aux députés à l’Assemblée Nationale. Il réagissait ainsi dans le cadre des préoccupations des parlementaires portant sur des sujets d’intérêt général, notamment la mise en place de la politique nationale de l’import-substitution.Le Premier Ministre en guise de réponse a expliqué aux députés, la principale stratégie commerciale visant à promouvoir le «Made in Cameroon».

Aussi, dans son intervention, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a rappelé quelques mesures gouvernementales qui  constituent une source d’incitation à l’investissement  au pays a-t-il mentionné.

Parmi ces mesures, il a évoqué  d’une part: laproduction nationale des denrées de grande consommation en qualité et en quantité suffisante pour leur disponibilité, la réduction des pertes des produits animaux et halieutiques ; la promotion du mécanisme agricole et la transformation des produits locaux.

Et d’autre part, le gouvernement prescrit: la restriction de l’importation des produits pouvant être satisfaits par l’offre locale et par le relèvement graduel de la taxation des biens importés que peut produire réellement le pays, la lutte contre la contrebande et la contrefaçon et la mise en place de mécanismes incitatifs au double plan fiscal et douanier.

 

(Source : Résumé Cameroon tribune N° 12622/8821 du 20 juin 2022)