Actualités

Blog Image

COOPERATION CAMEROUN - ROYAUME-UNI : Des investisseurs en prospection au Cameroun

Du 30 au 31 Janvier 2023, une mission commerciale et économique Cameroun – Royaume-Uni, s’est tenue à Yaoundé dans le cadre du renforcement de la coopération économique entre les deux pays.

Il s’agissait en fait de la continuité du premier forum sur le commerce et l’investissement Royaume-Uni / Afrique francophone tenu en octobre 2022 à Londres. Des rencontres ont eu lieu avec les membres du Gouvernement dont Paul TAZONGMinistre Délégué au Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire. Christian Dennys-McClure, Haut-commissaire de Grande-Bretagne au Cameroun a indiqué que cette mission a permis de renforcer la coopération économique entre les deux pays. Ces assises pourraient aboutir à la signature d’un mémorandum ofunderstanding(MOU)sur certains secteurs prioritaires de la Stratégie Nationale de Développement (SND) 2020-2030et sur d’autres projets spécifiques.

Cette initiative de l’Agence Britannique DeveloppingMarket Associates d’apporter une suite à ces assises a été saluée par Paul TAZONGpour qui, cette mission consiste à scruter le potentiel camerounais, les possibilités de partenariats économiques et commerciaux avec le secteur privé local. Certains membres du Gouvernement présents ont présenté à leurs interlocuteurs très réceptifs, des projets qui nécessitent des financements.

Christian Dennys-McClure a indiqué que la mission commerciale en séjour au Cameroun marque une étape importante dans cet effort commun de renforcementde cette relation gagnant-gagnant dans le commerce et  l’investissement.

Le Ministre Délégué au MINEPAT a  fait mention de la demande du Président de la République du Cameroun à son Gouvernement,« de tout faire pour que le secteur privé occupe une place de choix dans la croissance économique au Cameroun ». Car, « Qui dit secteur privé, dit industrialisation, qui dit industrialisation dit besoin en énergie, donc parmi les priorités du Cameroun, il y a l’énergie, le transport multimodal, l’agriculture, les mines ».

Source : Synthèse Cameroon tribune N°12781/8980 du 1er Février 2023.