Actualités

Blog Image

La Promotion du Made in Cameroon et ses opportunités : L’entretien de la Banque Mondiale avec les acteurs économiques camerounais

Le 6 février 2023 à Douala, une délégation de quatorze économistes de la Banque Mondiale venus de Washington et de la sous-région Afrique Centrale, conduite par SANDEEP Mahajan, Practice Manager, a échangé avec les responsables du Think do Tank « The Okwelians », une institution des acteurs économiques camerounais en vue d’apporter  leur contribution à la promotion du Made in Cameroon. Selon Jacques Jonathan NYEMB, Président ladite institution, les échanges ont essentiellement porté sur les défis et les opportunités du Made in Cameroon, clé de la réussite de l’import-substitution.

Cette session d’échanges, la troisième du genre, avait pour centre d’intérêts la nécessité d’accompagner la structuration des chaînes de valeur locales, sous régionales et continentales. Les réflexions étaient également axées sur le rôle de la société civile et du secteur privé dans l’accélération de l’industrialisation de l’économie camerounaise tant en matière de priorisations sectorielles, de formations professionnelles que de politique de financement ou de régulation sans oublier les enjeux en matière de sécurité alimentaire et climatique.

Diverses propositions visant à encourager la production locale mais aussi à faire émerger de véritables « champions nationaux » camerounais ont été formulées. Dans sa Stratégie Nationale de Développement (SND 30), le Cameroun a opté pour une politique d’import-substitution en s’appuyant sur les avantages comparatifs de l’économie nationale. Une telle démarche repose incontestablement sur une politique courageuse et volontariste de promotion du Made in Cameroun.

Source : Synthèse Cameroon tribune N° 12791/8990 du 15 février 2023