Actualités

Blog Image

ACCORD SUR LA FACILITATION DES ECHANGES : La matrice de catégorisation des mesures B et C de l’Accord élaborée

Du 02 au 03 mars 2023, s’est tenu à l’Hôtel SAWA de Douala, un atelier de catégorisation des mesures B et C de l’Accord sur la Facilitation des Echanges par le Comité National de Facilitation des Echanges (CONAFE). Il était question de rattraper et de finaliser le processus de notification à travers l’indication des dates définitives de mise en œuvre des mesures de catégorie C.

Pour rappel, l’Accord sur la Facilitation des Echanges (AFE) est un outil de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) destiné à faciliter la circulation des marchandises à travers les frontières et qui vise à accélérer le mouvement, la mainlevée et le dédouanement des marchandises y compris celles en transit. Il prévoit aussi des mesures permettant d’assurer une coopération effective entre les douanes et les autres autorités compétentes sur les questions de facilitation des échanges et de respect des procédures douanières. Il comporte par ailleurs des dispositions relatives à l’assistance technique et au renforcement des capacités.

 M. Serge Dimitri OKONO Ebanga, Coordonnateur du Secrétariat Technique du CONAFE qui présidait l’atelier a fait le bilan de l’atelier de catégorisation de ces mesures précitées en droite ligne  des missions de simplification des procédures du commerce extérieur.

Le CONAFE est piloté par le Comité d’orientation stratégique, l’instance décisionnelle présidée par le Secrétaire Général des Services du Premier Ministre. Le Coordonnateur du Secrétariat Technique annonce une prochaine étape à court terme avant transmission de la matrice à l’OMC. Cette matrice élaborée a d’ores et déjà été validée par les techniciens qui y ont travaillé par total consensus.

En plus de la matrice de catégorisation élaborée, il est envisagé un plan d’assistance technique à travers l’indication des besoins d’assistance technique. Un comité se chargera d’élaborer et d’affiner ce deuxième document pour y intégrer l’évaluation détaillée et précise des besoins à l’issue de laquelle, des donateurs seront identifiés dans la perspective de l’organisation d’une rencontre avec des potentiels bailleurs de fonds.

Source : Synthèse Cameroon tribune N° 12805/9004 du 06 mars 2023