Actualités

Blog Image

ZLECAF : Le Cameroun, acteur stratégique de l’intégration continentale

Le ministre du Commerce, Luc Magloire MBARGA ATANGANA, a reçu en audience le 04 juillet 2025, le Secrétaire Général de la ZLECAf, S.E WAMKELE MENE, au nom du Premier ministre, Chief Dr Joseph DION NGUTE. Cette rencontre a permis de saluer les progrès notables du Cameroun dans la mise en œuvre de l’Accord, positionnant le pays comme le seul État d’Afrique centrale à avoir engagé des échanges sous le régime préférentiel dans le cadre de l’Initiative sur le Commerce Guidé de la ZLECAf.

Afin de renforcer l’implication des entreprises camerounaises dans le commerce intra-africain, plusieurs mesures ont été annoncées :

  • Extension du Statut d’Exportateur Agréé à des entreprises camerounaises dont certains produits sont déjà agréés au Régime Préférentiel Généralisé Communautaire CEMAC/CEAC.
  • Création du statut de “Société de commerce” donnant accès à des financements via AFREXIMBANK et la Banque Africaine de Développement (BAD).
  • Consolidation des acquis tarifaires dans la sous-région.

Le développement des infrastructures a aussi été abordé. Un projet phare est en cours à Kyé-Ossi, point stratégique d’échanges commerciaux avec le Gabon et la Guinée Équatoriale. Il est prévu l’installation d’un Poste Frontalier Unique digitalisé, financé par le Secrétariat général de la ZLECAf.

Enfin, les discussions ont porté sur le renforcement des capacités du secteur privé, dans une approche inclusive et durable. La journée s’est achevée par un dîner d’affaires en l’honneur du Secrétaire général, soulignant l’importance des synergies public-privé.

Source : Celcom/Mincommerce 04 juillet 2025/ page officielle Facebook (Article condensé)

Convertisseur de devises