Actualités

Blog Image

Le Cameroon Trade Hub: Désormais une réalité au Cameroun

La date du 20 novembre 2017 restera à jamais gravée dans les annales du commerce extérieur au Cameroun. Ce jour, le Gouverneur de la région du Littoral, M. Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA a présidé la cérémonie de lancement officiel du tout nouveau portail numérique camerounais dédié aux procédures du commerce international et du transport des marchandises, le Cameroon Trade Hub. «Il s’agit –là d’un important instrument du commerce international, destiné à faciliter les échanges et à assurer une plus grande transparence dans les transactions commerciales», a déclaré le Directeur Général du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC), M. Auguste MBAPPE PENDA lors de son discours.

Afin de donner un cachet particulier à l’évènement, la cérémonie s’est déroulée dans la grande salle du Musée Maritime de Douala parée aux couleurs du CNCC, maitre d’ouvrage du Cameroon Trade Hub. Elle a attiré un grand nombre d’invités, notamment les ministères, les sociétés publiques et privées, les missions diplomatiques basées à Douala, les associations syndicales et les acteurs du commerce et du transport fortement représentés.

En procédant au lancement du Cameroon Trade Hub, le CNCC traduit dans les faits, les dispositions de l’Accord sur la Facilitation des Echanges (AFE) adopté le 07 décembre 2013 à Bali en Indonésie, par l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), ratifié par le Cameroun, par le Président de la République du 25 avril 2016 et entré en vigueur le 22 février 2017. Dans son article premier, cet Accord recommande aux pays membres de l’OMC de disposer d’un ou de plusieurs points d’informations nécessaires pour les opérations d’importation, d’exportation et de transit des marchandises.

Deux temps forts ont meublé la cérémonie. S'exprimant à cette occasion, le Directeur Général du CNCC, M. Auguste MBAPPE PENDA est revenu sur la genèse de cette réalisation. «C’est au regard de ses missions fondamentales que le Conseil National des Chargeurs du Cameroun s’est senti naturellement interpellé au premier plan par la mise en œuvre de l’Accord sur la Facilitation des Echanges». A titre de rappel, ces missions sont entre autres, assister le chargeur sur toute la chaîne de transport, l’encadrer et promouvoir le commerce extérieur du Cameroun.

La présentation sur grand écran du site qui héberge les contenus du Cameroon Trade Hub, le point culminant de la cérémonie a été faite par le Directeur de la Facilitation et de l’Observatoire des Transports au CNCC, M. Alex NKONDJE EKENGLO. A travers les différentes rubriques, dix au total, l'assistance a suivi à cette occasion une démonstration dans les deux langues parlées à l’OMC, le français et l’anglais. L’accent a été particulièrement mis sur les rubriques «Procédures» et «Observatoire des Transports» considérées, comme les pierres angulaires du portail. Etape après étape, quelques procédures d’importation, exportation et transit des marchandises ont été passées au peigne pour une meilleure assimilation par l’assistance visiblement satisfaite du lancement du Cameroon Trade Hub.