Actualités

Blog Image

Transport de marchandises: Le port de Kribi désormais opérationnel

Le navire «Bianca» parti d’Asie en janvier de l’année en cours, a finalement accosté au port en eau profonde de Kribi le vendredi 02 mars 2018. Long de 335m, pesant 90.000 tonnes de jauge brutes pour une capacité de 8500 containers, ce navire commercial a déposé une cargaison d’un peu plus de 500 containers, des produits de quincaillerie, des matériels liés aux travaux de la Coupe d’Afrique des nations, du bois, des voitures etc. C’est la première fois qu’un bateau de ce gabarit accoste au Cameroun.

L’arrivée de ce bateau marque de manière officielle le lancement des activités opérationnelles et commerciales du port de Kribi dont les activités sont désormais permanentes, 24h/24. Un programme des arrivées de navires a été rendu public et prévoit 22 escales pour la période allant de mars à avril 2018. Compte tenu de sa capacité d’accueil et de son fort tirant d’eau, le port en eau profonde de Kribi, véritable hub en Afrique, va pouvoir accueillir des navires de grande capacité. Les armateurs n’auront plus à souffrir des risques de déchargement d’une partie de leurs cargaisons ailleurs avant d’accoster au Cameroun.

En prélude à cet évènement, le Port Autonome de Kribi (PAK), conjointement avec la Direction Générale des Douanes (DGD), a organisé du 15 au 16 février 2018 à Kribi un séminaire sur la vulgarisation des opérations liées au passage portuaire des marchandises. Y ont pris part les acteurs du secteur maritime et portuaire. Il avait pour objectif de revisiter les termes de simplification des procédures, les formalités de passage des marchandises dans les ports du Cameroun, etc. En substance, de mettre place des procédures simples, harmonisées, standardisées, prévisibles et transparentes pour tous. Une batterie de mesures a également été mise en place pour réduire le temps d’escale des navires, offrir une politique tarifaire attractive, entre autres, avec toujours pour objectif de faire de cette infrastructure un port de transbordement performant et compétitif.

(Cameroon Tribune N 11549 du 05 mars 2018)