Actualités

Blog Image

Transport maritime: Le CNCC reçoit la certification ISO 9001

Le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) bénéficie désormais pour son processus de délivrance du Bordereau Electronique de Suivi des Cargaisons (BESC) importées et exportées par voie maritime de la certification à la Norme internationale ISO- 9001 officiellement remise le 07 mai 2018 à Douala par le Bureau Véritas- Cameroun. Cette cérémonie solennelle a été présidée par le M. Jean Ernest NGALLE BIBEHE, Ministre des Transports. «Cette certification est une reconnaissance et l’expression d’une recherche constante de la satisfaction des chargeurs par le CNCC», a-t-il déclaré en ces mots tout en saluant la performance du CNCC. 
Au terme d’un processus entamé en 2016 et plusieurs audits d’évaluation menés par des experts, le CNCC est le tout premier conseil des pays membres de l’Union des Conseils des Chargeurs Africains (UCCA) à recevoir cette certification. A titre de rappel, le BESC est un document d’identification, en vigueur au Cameroun depuis le 11 juillet 2006. Il fait partie des formalités nécessaires pour les opérations de dédouanement des marchandises, et constitue une formalité obligatoire pour le chargeur. Ce document couvre également les besoins statistiques d’identification, de contrôle du coût de transport, de sureté et de traçabilité du commerce et du trafic des marchandises en provenance et à destination du Cameroun. 
C’est avec beaucoup de solennité que le Directeur Général du CNCC, M. Auguste MBAPPE PENDA a reçu de son homologue du Bureau Véritas pour le Cameroun et le Gabon, M. Philippe DREAN, le précieux sésame sous le regard approbateur de M Laurent DELANGLE, Directeur Régional de l’Afrique centrale du Bureau Véritas, qui a effectué le déplacement au Cameroun ainsi que de nombreux autres invités du secteur du commerce international. «A travers cette certification, le CNCC vise à accroître la satisfaction des chargeurs dans le processus du BESC […] Cette certification appelle à plus de travail de recherche de l’excellence en vue de sa conservation», a rappelé M. Auguste MBAPPE PENDA. Cette certification internationale, gage de performance et de transparence, se positionne dans la vision globale de la Direction Générale du CNCC qui vise ainsi à placer la satisfaction du chargeur au cœur de son activité et à faire du CNCC, un pole de référence dans le secteur d’activités en termes de qualité de service.