Actualités

Blog Image

Opportunités: Trois cent soixante projets en attente

Le Ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique vient de mettre en place une base de données de ces projets industriels. Dans la liste, l’on découvre par exemple que dans l’agroalimentaire, il faut des investisseurs pour construire dix unités de production de tomates et de jus de fruit, l’amidon de maïs, de manioc et de semoule, deux usines de sucre, l’extension des usines de bananes de Penja, le poivre dans le Moungo, dix unités de production laitière à Tignère, Garoua, Ngaoundéré et Maroua, autant d’unités pour les farines à base de tubercules locales parmi lesquelles le manioc, l’igname, le macabo, la patate, le taro. Dans la même liste, il est à noter trois unités de production de pâtes alimentaires, etc.

Dans le domaine de l’énergie, il y a des possibilités d’investissements pour la construction de cinq unités de production de panneaux solaires, trois usines dans l’énergie solaire avec injection dans le réseau national, trente usines de captage et de traitement d’eau avec rétrocession au Ministère de l’Eau et de l’Energie, etc.

En santé, le Gouvernement veut quatre unités de production de produits pharmaceutiques (paracétamol, ibuprofène, antipaludiques…), trois unités de production de seringues médicales (consommables médicaux plastiques, perfusions complètes, seringues), deux unités de production de prothèses plastiques (membres), prothèses orthopédiques, etc.

Le secteur des TIC nécessite quatre usines de recyclage de déchets informatiques, dix unités de montage d’ordinateurs et de consommables informatiques. Il est question de mettre à la disposition de tous les Camerounais un ordinateur.

(Source : Site Internet Investir au Cameroun 21 juin 2018)