Actualités

Blog Image

Coopération : Un accord sur le bambou et le rotin

L’Organisation Internationale pour le Bambou et le Rotin (INBAR) a désormais sa base régionale à Yaoundé au Cameroun. C’est la quintessence de l’accord de siège relatif à l’ouverture à Yaoundé du Bureau régional pour l’Afrique centrale, signé le 02 septembre 2018 à Pékin entre cette organisation et le Cameroun. C’est à l’ambassade du Cameroun en Chine que le Ministre des Relations extérieures, Lejeune MBELLA MBELLA et le Dr HANS FRIEDERICH, Directeur Général de l’INBAR, pour le compte de cette organisation ont paraphé le document.

A titre de rappel, en mars 2018, le Président de la République du Cameroun, SE Paul BIYA en déplacement en Chine s’était rendu au siège de l’INBAR. Cette convention constitue une opportunité d’affaires pour le Cameroun compte tenu du potentiel du pays en matière de bambou et de rotin. Selon des sources, le commerce mondial du bambou et du rotin rapporte plus de 11 300 milliards de FCFA avec plus de 200 produits dérivés impliquant divers secteurs, les cosmétiques, la construction, la micro-composante, l’ameublement, la médecine, le textile, la fibre composite.

L’INBAR compte agir dans la formation, le renforcement des capacités, la recherche et l’investissement. L’ouverture dudit bureau au Cameroun témoigne de la volonté du Gouvernement camerounais d’approfondir les relations avec l’INBAR à l’effet de permettre au Cameroun en particulier, et à toute la sous région Afrique centrale en général, de mieux tirer avantage de son immense potentiel en matière de bambou et de rotin.

Dans la perspective de la valorisation de ces deux ressources, le Cameroun procédera bientôt au lancement de deux projets sur l’amélioration des chaînes de valeurs du bambou et sur l’usage de cette ressource dans la restauration des sols, avec le concours de deux partenaires stratégiques, le Fonds International de Développement Agricole (IDA) et le Global Environnement Facility (GEF).

(Source : Cameroon Tribune N 11670 du 03 Septembre 2018.)