Actualités

Blog Image

Cameroun : Bientôt une usine de transformation de cacao

Un contrat de financement complémentaire entre la Banque de Développement de l’Afrique Centrale (BDEAC), la Bgfi bank, et l’entreprise Atlantic Cocoa, Société ivoirienne, a été signé le 17 septembre 2018 à Douala. D’un montant 7,24 milliards FCFA, ledit contrat est relatif à la construction et à la mise en exploitation d’une usine de transformation des fèves de cacao à Kribi au Cameroun. «C’est un projet important pour le Cameroun, la sous-région CEMAC et la BDEAC» a déclaré Fortunato OFA MBO NCHAMA, Président de la BDEAC à l’issu de la signature du contrat.

Le projet vise à écouler annuellement 37 000 tonnes de produit semi-finis de cacao (masse, beurre et tourteaux) certifiés conformes aux normes internationales. «Transformer nos matières premières au lieu de les exporter telles qu’elles nous assurent un gain, cela va en droite ligne de la diversification souhaitée de nos économies », a relevé le Président de la BDEAC.

Bon à savoir en fin janvier 2018, l’entreprise Atlantic Cocoa, Société ivoirienne a paraphé un contrat avec le Port Autonome de Kribi (PAK) en vue de la construction dans la zone industrielle dudit d’une unité de transformation de cacao d’une capacité de 48 000 tonnes par an, extensible à 64 000 tonnes par an. En tout, l’investissement se chiffre à quelques 30 milliards de FCFA et constitue une des composantes majeures du programme d’investissement du groupe Ivoirien au Cameroun. En effet, ledit programme intègre également le développement des plantations agricoles industrielles, incluant des centres d’excellences agricoles dans les différents bassins de production cacaoyère du Cameroun sur une superficie de 25 000 hectares.

(Synthése : Cameroon Tribune N 11683 du 20 septembre 2018)