Actualités

Blog Image

Coton fibre : 50% de la production à transformer en 2025

La donne pourrait bientôt changer dans la filière coton, dont 95% de la production actuelle est vendue sur les marchés internationaux, pour seulement 5% transformé localement par la Cotonnière Industrielle du Cameroun (CICAM). En visite de travail à Garoua pour lancer les inspections nationales conjointes des entreprises du secteur industriel, le Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique (MINMIDT) a révélé le projet du Gouvernement pour la filière, qui vise à porter à 50%, la part de notre production nationale, qui sera transformée sur place. Une option stratégique contenue dans le Plan directeur d’industrialisation (PDI), qui place les filières textile et cuir parmi lis piliers pour les prochaines années.

Mais pour atteindre cet objectif, le préalable sera de voir la SODECOTON réaliser son propre plan de développement lequel prévoit de porter la production de coton graine à 400 000 tonnes d’ici 2021, puis 600 000 en 2025. Si l’on considère les chiffres de la dernière campagne cotonnière et ses 280 000 tonnes produites, il s’agira donc de doubler l’actuelle production afin de permettre à la SODECOTON de satisfaire les quotas habituels qu’elle place sur les marchés internationaux et donc réorienter le surplus de production à la transformation locale.

Le plan d’investissement de 40 milliards de francs actuellement mis en œuvre comprend tant l’acquisition d’engins pour la mécanisation, l’augmentation du parc automobile pour le ramassage, le renflouement du fonds de roulement pour l’approvisionnement en engrais, et évidemment l’accroissement de la force industrielle pour améliorer le triturage.

(Source. Extrait Cameroon Business Today N 096 Février- Mars 2019)