Observatoire des Transports - Publication

Note de Conjoncture 003

Période: 3e trimestre 2014

Au cours du 3e trimestre 2014, 279 navires ont été reçus au port de Douala. Si ceux-ci ont mis plus de temps à la bouée de base comparativement au trimestre précédent, l’on relève en revanche une amélioration du séjour à quai. Le trafic du port a baissé d’environ 2%  et le délai de passage portuaire d’un conteneur à l’import se situait en moyenne à 14 jours au cours du mois de septembre.

Le volume du fret ferroviaire baisse de 9%. Le coût de transport des conteneurs dans le sens Douala - Ngaoundéré est resté stable tandis que dans le sens inverse il a augmenté d’environ 27%.

Note de Conjoncture 002

Période: 2e trimestre 2014

Dans ce 2e numéro couvrant le 2e trimestre 2014, on relève que le nombre de navires ayant accosté au port de Douala, s’élève à 295, soit 5 de moins qu’au trimestre précédent.

Le séjour des conteneurs au port est beaucoup plus important (environ 20 jours).

Le fret ferroviaire continue sa progression et affiche un tonnage d’environ 447 000.

Note de Conjoncture 001

Période: 1er trimestre 2014

Pour son premier numéro publié, la Note de Conjoncture présente une photographie du commerce extérieur du Cameroun à travers l’évolution chiffrée des mouvements des navires accostant au port de Douala, des coûts de transport maritime et des délais de passage portuaire de marchandises. Le fret ferroviaire n’est pas en reste à travers son tonnage et ses coûts à travers l’étendue du territoire. Il couvre le 1er trimestre 2014