Actualités

Blog Image

Exportation du bois

La Douane camerounaise a récemment lancé, pour une période de trois mois renouvelables, une opération de contrôle de la régularité des opérations du commerce extérieur portant sur l’exportation du bois. L’opération FILTTRE (Fight II legal Timber Trade Export) telle qu’elle s’intitule, se fera en synergie avec le Ministère des Forêts et de la Faune. Trois objectifs sont poursuivis à savoir: la lutte contre le blanchiment des bois nationaux à travers le faux transit comme mode opératoire, l’optimisation et la sécurisation des recettes à l’exportation, et enfin l’amélioration des statistiques du commerce extérieur portant sur le bois.

 

Le Cameroun compte plus de 300 essences, parmi lesquelles environ 80 exploitées à des fins commerciales. Essence très prisée à l’extérieur, il était important de l’encadrer par un dispositif de lutte contre les activités illégales. Trois régions ont été identifiées pour cette opération, l’Est, le Littoral et le Sud, ces zones regorgent de beaucoup d’essences et sont plus exposées aux pratiques illégales. Aussi, les parcs à bois, les zones industrielles recevront une attention particulière avec des dispositifs de contrôle.

 

Afin de mener à bien cette opération, des moyens logistiques, des bureaux de travail et des matériels roulants, indispensables au déploiement efficient  de l’opération seront mis à la disposition des équipes. En termes de retombées, il est attendu de cette opération une plus-value dans les recettes liées à l’exportation et ainsi inverser la balance commerciale de ce côté. En effet d’après le rapport sur le commerce extérieur au Cameroun pour l’année 2019, le bois dans ses différentes formes a rapporté au Cameroun 10,6% de ses recettes d’exportation, qui étaient  de 2 397,8 milliards de F, avec 7% pour les bois sciés et 3,6% pour les grumes.

(Source (Synthèse) : Cameroon Tribune N°12181/8380 du jeudi 17 septembre 2020)