Actualités

Blog Image

Cabotage

Le 03 novembre 2020 la société camerounaise CAMSHIP-CLGG a inauguré sa 1ère ligne de cabotage hebdomadaire partant du port de Kribi à celui de Douala. «Ce projet a été monté à la demande incessante de nos clients importateurs, exportateurs, et même des grandes lignes. Le transport par route ne pouvant plus satisfaire du fait du volume assez élevé des conteneurs et le fort taux de sinistralité de la route », a expliqué Angélique Béatrice TOUENGUENE, la Directrice générale adjointe de CAMSHIP-CLGG.

Très attendu, l’activité de cabotage devrait ainsi permettre aux grands navires qui ne parviennent pas à accéder au port fluvial de Douala, à cause de la faiblesse du tirant d’eau, de débarquer leurs marchandises à Kribi. Selon le programme mis sur pied par CAMSHIP-CLGG, un bateau partira tous les mardis du port en eau profonde de Kribi et tous les samedis à partir du port de Douala.

Après les ports de Douala et de Kribi, désormais desservis par cabotage grâce à CAMSHIP-CLGG, les autorités portuaires du Cameroun ambitionnent d’étendre ce service au port de Limbé, dans la région du Sud- Ouest. Pour ce faire, le Port Autonome de Kribi (PAK), et le Port Autonome de Douala (PAD), ont pris une décision conjointe, le 24 août 2020 dont l’objectif est d’optimiser la coordination des actions menées pour l’organisation d’un service de cabotage maritime entre les ports de Kribi, Douala et Limbé.

(Source- Synthèse Investir au Cameroun du 09 Novembre 2020)