Actualités

Blog Image

ZLECAf

Le 03 juillet 2023,une cargaison de résine en provenance de la Tunisie et placée sous le régime de la Zone de libre- Echange ContinentaleAfricaine (ZLECAf) est arrivéeau port en eau profonde de Kribi. L’opération de traitement de la cargaison susmentionnée revêt une importance capitale dans la mesure où elle rentre dans le cadre de la phase test de mise en œuvre de la ZLECAf dont le Cameroun est un pays pilote parmi sept autres Etats.

 

L’objectif de la ZLECAf est en effet d’assurer la libre circulation des biens et des services produits sur le continent. Cette phase pilote est une première victoire d’étape pour le marché commun africain, présenté comme un formidable levier d’accélération de la croissance et du développement économique du continent.A noter que le déchargement de cette marchandise va sonner le début, au Cameroun, du démantèlement des tarifs douaniers sur un produit admis au régime de la ZLECAf. Des dispositions ont été prises pour la réussite de l’opération de démantèlement des tarifs douaniers.

 

Le schéma de démantèlement avait été arrêté par les pays africains qui se sont résolus à réduire les droits de douane comme suit : 90% de lignes tarifaires à libéraliser dans un délai de 10 ans pour les pays moins avancés (PMA) et de 5 ans pour ceux en voie de développement. Tandis que 7% des produits (considérés comme étant sensibles) le seront dans 13 ans pour les PMA et 10 ans pour les autres. Les 3% des produits restants seront exclus des engagements tarifaires et ne feront donc pas l’objet de libéralisation.

 

A noter également que le Cameroun, depuis octobre 2022 est engagé dans ce processus qui vise à booster le commerce intra-africain. Bien que les échanges intra-africains de marchandises ne représentent que 17% du volume mondial. A cette date le Cameroun avait exporté, sous le régime de la ZLECAf, des fruits séchés et du thé vers le Ghana.

(Source : Synthèse Cameroon tribune N° 12886/9085 du 04 juillet 2023