Actualités

Blog Image

Farine de Manioc : Le Cameroun parie sur la production locale pour conquérir l’Afrique

Le 25 juin 2025 à Yaoundé, le Ministre du Commerce, Luc Magloire MBARGA ATANGANA, a réuni les acteurs de la meunerie et de la boulangerie pour promouvoir l’usage de la farine de manioc dans la fabrication du pain, dans le cadre du Plan Intégré d’Import-Substitution (PIISAH).

Avec plus de 400 tonnes disponibles, cette farine locale représente un levier stratégique pour réduire les importations de blé. Un taux d’incorporation de 4 à 5% a été retenu pour une transition progressive. Des entreprises comme SOCOOPROMAN et PAFIC SARL soutiennent cette initiative, renforcée par la suppression de la TVA sur les farines locales.

Au-delà de la consommation nationale, cette démarche s’inscrit dans la dynamique de la ZLECAf, offrant au Cameroun l’opportunité de positionner ses produits agroalimentaires sur un marché continental de plus d’un milliard de consommateurs.

L’appui de la diaspora, à travers des experts comme Raphaël DJINE, vient renforcer cette ambition en accompagnant les entreprises locales dans la formation et la recherche de financements.

Le Cameroun transforme son pain en vecteur de croissance, d’exportation et d’intégration africaine.

Source : Page officielle du Ministère du Commerce/ mercredi 25 juin 2025

Convertisseur de devises