Actualités

Blog Image

Transport des marchandises : Une base logistique en construction à Kousséri

Le Cameroun est au cœur des activités de transit en tant que point d’arrivée des marchandises en direction du Tchad et de la République Centrafricaine, des pays de l’hinterland. Le 13 février 2018, le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) que dirige M. Auguste MBAPPE PENDA, Directeur Général, a procédé à la pose de la première pierre de construction de la Base logistique de Kousséri dans la région de l’Extrême-Nord. Cette ville située sur le corridor Cameroun- Tchad constitue la plaque tournante des échanges commerciaux entre ces deux pays d’où la présence d’une délégation du Conseil des Chargeurs du Tchad (COC- Tchad) conduite par M. MOUSTAPHA NOUR MAHAMAT, Directeur Général.

Au plan financier et infrastructurel, cette réalisation sera livrée en 2022 pour un montant total de 1,3 milliard de francs Cfa. Bâtie sur une superficie de 4,5 hectares, son architecture comprend un bloc administratif, un parking d’une capacité d’accueil de plus de 200 camions, un centre d’hébergement de 60 chambres et un restaurant. La construction de la base logistique de Kousseri va permettre de stocker en toute sécurité les marchandises et d’améliorer les conditions de leur transport du Cameroun vers le Tchad.

A cet avantage, il faudrait ajouter, la construction de l’Antenne régionale- CNCC à l’Extrême- Nord dont une des missions est de faciliter les procédures administratives. A terme, cette réalisation servira à la délivrance sur place à Kousseri du bordereau électronique de suivi des cargaisons (BESC). Ainsi, les opérateurs économiques n’auront plus à faire des descentes à Douala au siège du CNCC pour l’obtention de ce précieux document.

Le lancement du chantier de construction de la Base logistique de Kousséri répond à une des recommandes faites au CNCC en décembre 2017 lors de la tenue à N’djaména du 2e Forum tripartite Tchad- RCA- Cameroun sur la facilitation du transit des marchandises par les ports de Douala et de Kribi, à savoir accélérer la mise en place des centres de vie.

(Source/Cameroon Tribune N 11537/7736 15 février 2018)